L’auxiliaire de puériculture prodigue des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l’adolescence, sous la responsabilité d’autres professionnels du secteur de la santé, du secteur éducatif ou social.
Préparez le concours Auxiliaire de Puériculture
L’épreuve d’admissibilité
Une épreuve de culture générale (2 heures) :
- Dégager les idées principales d’un texte, commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum (12 points)
- 10 questions à réponse courte sur la biologie humaine, sur les quatre opérations numériques de base, et sur les conversions mathématiques. Un test pour évaluer l’attention, le raisonnement logique et l’organisation (durée : 1h30, note sur 20)
L’épreuve orale d’admission se divise en 2 parties :
Un entretien de 20 minutes avec 2 membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation :
- Exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social et réponse à des questions
- Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture.
Emploi du temps hebdomadaire
Préparation à l’épreuve oral d’admission | 12h30 |
Préparation à l’épreuve écrite de culture générale | 8h30 |
Préparation à l’épreuve écrite des tests psychotechniques | 6h |
Préparation à l’épreuve écrite des tests mathématiques | 2h30 |
Durée hebdomadaire : 31h30
(Examens et concours blanc inclus)
Les enseignements
Ils commencent le deuxième lundi de Septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Mai.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont réduits en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
Le concours
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité. Avoir 17 ans au moins, au 31/12 de l’année des épreuves de sélection.
La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture. Les épreuves de sélection comprennent une épreuve (A) de culture générale, une épreuve (B) consistant en un test d’attention, de raisonnement logique et d’organisation) et une épreuve orale d’admission.