Le métier
L’Assistant Juridique travaille aussi bien en entreprise qu’en cabinet d’avocats, d’huissiers, d’avoués, d’un huissier de justice, d’expert-comptables ou encore en étude notariale et tous services juridiques d’une entreprise. Il est chargé d’aider le juriste à organiser son travail. L’Assistant Juridique fait le lien entre le client et le professionnel. Il participe grandement à la constitution, au suivi et au classement des dossiers. Il prépare les plaidoiries, rédige les actes simples : assignation, compte rendu de rendez-vous, notes de synthèse, conclusion. Il est en contact avec les greffiers, les huissiers. Il gère l’agenda ainsi que les déplacements.
La formation
La formation d’Assistant Juridique s’étale sur 18 mois, il s’agit d’une formation alternance, plus précisément en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Le rythme est de 4 jours en entreprise et 1 jour par semaine au sein du centre de formation. La formation initiale (en continue) dure 8 mois, avec deux stages à effectuer.
Une véritable formation « professionnalisante », c’est-à-dire élaborée pour permettre aux Diplômés de trouver à leur sortie de l’École un emploi à la hauteur de leur qualification, et aux Entreprises de trouver une réponse rapide à leurs attentes et ses besoins en compétences.
A noter qu’il est possible d’intégrer la formation d’Assistant Juridique à tout moment pendant l’année (formation modulaire + boucle pédagogique).
Programme
« Ecole Juridique Metz est sensible aux personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier et préparer ensemble la faisabilité de votre projet de formation au sein de notre structure »