L’orthoptiste est un spécialiste de la rééducation de la vision binoculaire. Il évalue les possibilités visuelles du patient puis il agit dans le but de rétablir ou d’améliorer l’équilibre ou l’efficacité de la vision.
Préparez le concours Orthoptiste
Le concours
Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’accéder à l’une des 14 unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation dépendant des facultés de médecine.
Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un certificat de capacité d’orthoptiste.
Le concours est organisé en 2 épreuves écrites :
Physique (2 heures) et Sciences de la vie (2heures), dont les sujets portent sur le programme de Terminale série S, et en une épreuve orale, destinée à évaluer les connaissances générales des candidats ainsi que leurs aptitudes psychophysiques.
825 heures de cours et contrôles
Emploi du temps hebdomadaire
Biologie | 13h |
Physique | 9h |
Culture générale | 1h30 |
Durée hebdomadaire : 23h30
Les enseignements
Les enseignements commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de Février.
Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, qui se déroulent en avril ou septembre.
Préparation à l’oral
Quatre sessions de préparation à l’oral (4 sessions de 4 heures) sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions du concours : oral blanc devant un jury. Les étudiants sont interrogés sur des connaissances de culture générale, sur leur motivation et leur connaissance de la profession.
Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) d’acquérir la technique et l’assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.