UNE ANNÉE POUR SE PRÉPARER AUX ÉTUDES DE MÉDECINE

Se donner une année supplémentaire à temps plein, pour se préparer intensément au concours et accroître considérablement ses chances de réussir Médecine.

En premier lieu, la Prépa Année Zéro propose une remise à niveau solide en sciences, afin que l’’étudiant ait réellement le niveau requis pour comprendre le programme de PACES. S’en suit un apprentissage détaillé du programme de PACES, qui par sa lourdeur et sa complexité nécessite souvent beaucoup plus de temps à être assimilé que n’en accorde l’année universitaire.

Des matières telles que la biochimie, la biologie cellulaire, la physiologie ou l’anatomie sont totalement nouvelles à la sortie de terminale, et l’année de Prépa à temps plein permet de s’en imprégner et de les comprendre, afin que l’année Universitaire serve davantage à leur approfondissement et leur assimilation parfaite plutôt qu’à leur découverte.

L’apprentissage en PAZ est favorisé par un encadrement rapproché des élèves et des cours dispensés en petits groupes. En parallèle de leur enseignement, les professeurs de la PAZ jouent véritablement le rôle de coach auprès de leurs étudiants, afin de consolider leur motivation, de leur inculquer des méthodes de travail rigoureuses, et de canaliser leur stress

Ceci dans l’unique objectif de les préparer efficacement à la concurrence et au concours très sélectif qui les attend, et dont les étudiants sont généralement peu conscients à la sortie de Terminale.

 

A QUI S’ADRESSE LA PRÉPA ANNÉE ZÉRO ?

La Prépa Année Zéro s’avère de plus en plus recommandée pour les étudiants de Terminale S, au vue des récentes réformes de la PACES et de la sélectivité toujours plus accrue. C’est une année supplémentaire qui est proposée, et c’est surtout la possibilité de multiplier significativement ses chances de réussir le concours de médecine, concours qui ne peut être présenté que deux fois.

La PAZ est un incontournable pour les étudiants en provenance de la section ES.

 

UNE REMISE À NIVEAU SCIENTIFIQUE OPTIONNELLE

Sup Santé propose une remise à niveau scientifique de 9 semaines intensives (18 heures par semaine), en complément de la Prépa Année Zéro.

Ce module est essentiellement destiné aux étudiants qui ne sont pas issus d’une filière scientifique. Il peut aussi évidemment être suivi par des étudiants venant d’une terminale S souhaitant renforcer leurs acquis dans les matières scientifiques pour envisager une préparation année zéro dans les meilleures conditions.

L’objectif est de traiter le programme de physique-chimie et biologie des classes de 1ère S et de Terminale S ainsi que les mathématiques, conforme aux nouveaux programmes et nécessaire à la préparation et l’accès à une première année de PACES.

PROGRAMME

  • Biochimie, Chimie,
  • Biologie moléculaire  Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie, Cytogénétique
  • Biophysique, Physiologie
  • Biomathématiques, Statistiques
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Santé, Société, Humanité

Le programme de la PAZ comprends aussi des DST et concours blancs, un suivi personnalisé, des cours de méthodologie et du tutorat.

PRÉPA ANNÉE ZÉRO

La Préparation Année Zéro de Sup Santé se déroule d’octobre à juin.

Elle se compose de 35 semaines de cours et concours blancs ainsi que 6 semaines de vacances (vacances scolaires).

Organisation de la scolarité :

  • 500 heures de cours réparties d’’octobre à juin
  • contrôles réguliers des connaissances (DST de 3 heures)
  • 2 concours blancs

PÉDAGOGIE

LE CORPS PROFESSORAL

Les professeurs suivent leurs élèves individuellement, et restent disponibles pour eux tout au long de l’année.

Ils jouent véritablement le rôle de « coach », en plus des matières qu’ils dispensent. Ils sont présent pour répondre aux questions, revoir des parties du programme qui n’auraient pas été assimilées, ou tout simplement travailler sur l’organisation, l’investissement personnel et la motivation de leurs étudiants.

Ils sont également disponibles pour les parents, et organisent une réunion annuelle d’information à mi-parcours pour faire le point sur l’apprentissage des élèves. Ils effectuent des bilans personnalisés, à travers des bulletins de notes semestriels commentés pour chaque matière, et proposent un rendez-vous individuel si nécessaire.

Le corps professoral est recruté par son niveau de compétences, ses diplômes, et ses qualités d’enseignants éprouvées. Ainsi, tous nos professeurs sont chercheurs, ou agrégés ou médecins. Ils sont rompus à la préparation intensive aux concours et connaissent parfaitement le programme de la PACES et le niveau d’exigence réellement requis pour y arriver. En plus de leur enseignement à la PAZ, ils sont généralement en activité ou enseignant à l’université.

 

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’étudiant se voit remettre des polycopiés contenant des fiches de synthèse, des exercices et des QCM pour réviser et se préparer en continu. Les évolutions des programmes des Facultés sont systématiquement prises en compte et intégrées dans le programme de la prépa.

 

LES LOCAUX

Tous les cours ont lieu dans les locaux du CPES Neuilly situés 171 avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine. Ne se croisent dans ces locaux que des étudiants en prépa médicale et paramédicale, tous dans une dynamique positive de « prépa », de concentration, de travail et de réussite.

Le site est agréable et situé dans un quartier plutôt calme, les salles sont confortables et spacieuses, l’amplitude horaire d’ouverture de l’école est large (9h-17h du lundi au vendredi) , les étudiants disposent d’un espace cafétéria convivial et d’une connexion Wi-Fi sur tout le site.

PARIS

171 Avenue Charles De Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

MONTPELLIER

223 avenue Clément ADER
34170 CASTELNAU-LE-LEZ

RÉSEAU