Le métier
Le visiteur médical assure la promotion d’un ou de plusieurs produits pour le laboratoire pharmaceutique dont il dépend. Il cherche à convaincre son interlocuteur de prescrire sa dernière innovation plutôt qu’une autre mais le visiteur médical ne vend rien.
Une charte lui interdit même de donner des échantillons aux praticiens. Son rôle est d’apporter son expertise sur les produits : Il doit être capable de répondre aux questions de ses divers interlocuteurs sur la tolérance, l’efficacité, la posologie de ses produits et les informer sur de nouvelles études ou indications. Après sa visite il doit rédiger un compte rendu relayant les observations du corps médical sur d’éventuels effets secondaire, de manière à favoriser le dialogue entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique.
Niveau d’études : Bac +3
La formation
Prérequis :
Les candidats doivent être titulaires : D’un diplôme de niveau Bac + 2 ou d’un titre certifié niveau III quelle que soit la spécialisation concernée : Les compétences en communication ou en scientifique ou dans le domaine de la santé sont un plus.
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de former des visiteurs médicaux capables d’informer les professionnels de santé sur les médicaments et les dispositifs médicaux, d’assurer leur promotion et de développer la notoriété de l’entreprise.