UNE ANNÉE POUR SE PRÉPARER AUX ÉTUDES SCIENTIFIQUES

La prepa est une année de remise à niveau scientifique qui permet une reprise ou une poursuite d’études scientifiques et/ou paramédicales réussie. C’est aussi une classe préparatoire d’approfondissement et de validation d’un projet professionnel dans le domaine de la santé..

 

UN TREMPLIN VERS DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES

La prépa d’une année complète est répartie en 3 trimestres. Un stage de 2 semaines dans le domaine paramédical choisi permet de valider le projet professionnel. Les bulletins trimestriels et le rapport de stage sont autant d’éléments qui permettent de valoriser cette année dans le cadre de la sélection PARCOURSUP.

Après une année de prépa réussie, vous aurez la possibilité d’intégrer un grand nombre de formations supérieures paramédicales : BTS Diététique, BTS Opticien-Lunetier, BTS Bio-analyses et contrôles, BTS Analyse de biologie médicale, BTS Biotechnologies, BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BTS Métiers de la chimie, BTS Métiers de l’eau, BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTSA Sciences et Technologie des Aliments, BTSA Analyse Agricoles Biologiques et Biotechnologiques, DUT Génie Biologique, DUT Génie Industriel et Maintenance, DUT Génie chimique, Génie des procédés, DE d’Infirmier, DE de Manipulateur d’électroradiologie médicale (MEM), DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT), etc…

 

LA FORMATION

La formation dure de septembre à juin, soit 30 semaines réparties en trois trimestres donnant lieu à des bulletins comprenant notes et appréciations.

Un stage de 2 semaines est effectué dans le secteur professionnel souhaité. Il sert à valider le projet professionnel et donne lieu à un rapport de stage.

Pour vous, la prépa peut avoir plusieurs objectifs :

  • Un rôle de tremplin : elle permet à des étudiants motivés mais n’ayant pas le niveau en sciences de réussir dans des études scientifiques.
  • Un rôle de consolidation : elle permet à des candidats non-admis dans une structure de formation sélective, de consolider leur dossier en vue d’une admission l’année suivante.
  • Un rôle d’accompagnement : elle permet, à travers un audit individuel, d’améliorer les méthodes de travail et la qualité de l’apprentissage.

Un rôle de maturation et de validation : grâce à une période de stage de 2 semaines et une réflexion approfondie sur leur avenir, les étudiants pourront valider leur projet professionnel sans se fermer de portes trop prématurément

PROGRAMME

  • Biochimie, Chimie,
  • Biologie moléculaire  Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie, Cytogénétique
  • Biophysique, Physiologie
  • Biomathématiques, Statistiques
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Santé, Société, Humanité

Le programme de la PAZ comprends aussi des DST et concours blancs, un suivi personnalisé, des cours de méthodologie et du tutorat.

PRÉPA ANNÉE ZÉRO

La Préparation Année Zéro de Sup Santé se déroule d’octobre à juin.

Elle se compose de 35 semaines de cours et concours blancs ainsi que 6 semaines de vacances (vacances scolaires).

Organisation de la scolarité :

  • 500 heures de cours réparties d’’octobre à juin
  • contrôles réguliers des connaissances (DST de 3 heures)
  • 2 concours blancs

PÉDAGOGIE

LE CORPS PROFESSORAL

Les professeurs suivent leurs élèves individuellement, et restent disponibles pour eux tout au long de l’année.

Ils jouent véritablement le rôle de « coach », en plus des matières qu’ils dispensent. Ils sont présent pour répondre aux questions, revoir des parties du programme qui n’auraient pas été assimilées, ou tout simplement travailler sur l’organisation, l’investissement personnel et la motivation de leurs étudiants.

Ils sont également disponibles pour les parents, et organisent une réunion annuelle d’information à mi-parcours pour faire le point sur l’apprentissage des élèves. Ils effectuent des bilans personnalisés, à travers des bulletins de notes semestriels commentés pour chaque matière, et proposent un rendez-vous individuel si nécessaire.

Le corps professoral est recruté par son niveau de compétences, ses diplômes, et ses qualités d’enseignants éprouvées. Ainsi, tous nos professeurs sont chercheurs, ou agrégés ou médecins. Ils sont rompus à la préparation intensive aux concours et connaissent parfaitement le programme de la PACES et le niveau d’exigence réellement requis pour y arriver. En plus de leur enseignement à la PAZ, ils sont généralement en activité ou enseignant à l’université.

 

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’étudiant se voit remettre des polycopiés contenant des fiches de synthèse, des exercices et des QCM pour réviser et se préparer en continu. Les évolutions des programmes des Facultés sont systématiquement prises en compte et intégrées dans le programme de la prépa.

 

LES LOCAUX

Tous les cours ont lieu dans les locaux du CPES Neuilly situés 171 avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine. Ne se croisent dans ces locaux que des étudiants en prépa médicale et paramédicale, tous dans une dynamique positive de « prépa », de concentration, de travail et de réussite.

Le site est agréable et situé dans un quartier plutôt calme, les salles sont confortables et spacieuses, l’amplitude horaire d’ouverture de l’école est large (9h-17h du lundi au vendredi) , les étudiants disposent d’un espace cafétéria convivial et d’une connexion Wi-Fi sur tout le site.

AKALIS PARIS NEUILLY

171 Avenue Charles De Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

RÉSEAU