Police : gardien de la paix – Gendarmerie : sous-officier

La Gendarmerie Nationale et la Police Nationale offrent de nombreux choix de carrière variés. L’action est bien souvent au cœur de ces métiers qui demandent une grande adaptabilité ! Polyvalence, disponibilité, résistance physique et psychologique, goût pour le contact humain sont quelques-unes des qualités indispensables à l’exercice de ces métiers. Chaque année un recrutement sur concours est organisé : découvrez comment le préparer au mieux avec le CPES afin de mettre toutes les chances de votre côté !

GENDARMERIE

Le concours dE SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE

Pour pouvoir passer le concours, le candidat doit :

  • Être de nationalité française ;
  • Être en règle au regard des dispositions du Code du service national ;
  • Être titulaire du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles).

Pour prétendre à devenir gendarme il faut :

  • Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ;
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours ;
  • Être reconnu apte physiquement ;
  • Passer avec succès les épreuves de ce concours.

 

Le concours comporte les épreuves suivantes :

formation police gendarmerie

1. Epreuves d’admissibilité

Epreuve écrite : composition de culture générale, rédaction d’un devoir sur un sujet d’ordre général, ayant pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente. Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction, parties, conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française (3H, COEF 4)

Epreuve d’aptitude professionnelle : Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique. (35 MIN, COEF 2)

2. Epreuves d’admission

Epreuve d’entretien avec le jury : Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel. Les inventaires de personnalité et l’entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs. Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae (10 MINUTES DE PREPARATION ET 20 MINUTES D’ENTRETIEN, COEF 7)

Epreuve physique : Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport. (COEF 3)

 

 

POLICE

Le concours DE GARDIEN DE LA PAIX

Pour être candidat au concours, vous devez :

  • Être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Être de nationalité française ;
  • Être titulaire du baccalauréat (ou diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle) ;
  • Être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • Être recensé et avoir accompli la journée de défense citoyenneté – JDC(ex JAPD)
  • Disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne acuité visuelle.

 

Le concours comporte les épreuves suivantes :

préparation formation police gendarmerie

1. Epreuves d’admissibilité

Epreuve écrite : Etude de texte, repérer et analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat devra en plus produire une composition en rapport avec la problématique soulevée dans ce même texte. (2H30, ELIMINATOIRE SI NOTE EN DESSOUS DE 5/20, COEF 4)

Tests psychotechniques : Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique du candidat et savoir si il possède les qualités requises pour exercer le métier de policier. Les résultats des tests sont communiqués aux membres du jury en vue de l’épreuve d’entretien d’admission. (2H30)

2. Epreuves d’admission

Epreuve physique : comporte un parcours d’habilité motrice et un test d’endurance cardio-respiratoire ( ELIMINATOIRE SI NOTE EN DESSOUS DE 7/20)

Test sous forme de questions/réponses interactives : mises en situation à caractère pratique et déontologique, ce test fait appel à la mémoire visuelle des candidats et détermine leur qualité de perception, d’évaluation de décision ainsi que leur vigilance. (20MIN COEF 3)

Entretien avec le jury : L’entretien permet au jury d’évaluer le savoir-être, l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances générales. Le jury dispose également des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue et d’un curriculum vitae détaillé, apporté par le candidat le jour de l’entretien (25 MIN, ELIMINATOIRE SI NOTE EN DESSOUS DE 5/20)

NOTRE ENSEIGNEMENT

La préparation est intensive sur 22 semaines, de septembre à mars, les 25 heures de cours hebdomadaires sont réparties sur 3 jours afin de laisser à chacun(e) la possibilité d’avoir une activité professionnelle au besoin. Les cours sont dispensés par des professionnels dans leur domaine (gendarmes, professeurs). Afin de vous préparer rapidement aux conditions réelles, des concours blancs sont organisés chaque semaine.

L’enseignement est réparti comme suit :

FRANÇAIS4h
TESTS PSYCHOTECHNIQUES2h
SPORT6h
ANGLAIS2h
CULTURE GENERALE2h
CULTURE PROFESSIONNELLE/SITUATIONS3h
TECHNIQUES D’ENTRETIEN2h
CONCOURS BLANC4h

Durée hebdomadaire : 25h00

PARIS

171 Avenue Charles De Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

METZ

7 rue Edouard Belin
57070 METZ

RÉSEAU