Le métier

Le Délégué Pharmaceutique effectue la promotion et la vente de produits pharmaceutiques, parapharmaceutique, ainsi que du matériel médico-chirurgical auprès des pharmaciens, médecins vétérinaire, dentistes, hôpitaux et cliniques.

Maillon essentiel de l’industrie pharmaceutique, sa mission est de développer la vente des produits du laboratoire pour lequel il travaille. Dans ce cadre, il fixe le prix, émet le bon de commande, négocie les volumes, le mode et délai de livraison en suivant les procédures du laboratoire qui l’emploie.

Par ailleurs, il informe et répond aux questions des pharmaciens, de l’équipe officinale, des médecins ou d’autres professionnels de la santé, sur les produits ou services commercialisés par son laboratoire. Il conseille sur l’aspect merchandising et revente des produits.

Les missions

  • Organiser et planifier ses visites
  • Négocier (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison)
  • Vendre et promouvoir les produits de la gamme (établissement d’un contrat ou d’un bon de commande)
  • Développer un Chiffre d’Affaires
  • Informer et conseiller les pharmaciens et l’équipe officinale ou autres clients sur les produits ou services et répondre à leurs questions.
  • Élaborer un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux.
  • Recueillir et transmettre des informations de pharmacovigilance.
  • Former l’équipe officinale.
  • Gérer un portefeuille clients
  • Gérer les litiges clients
  • Gérer un stock d’outils promotionnels et d’aides visuelles
  • Mettre en place des actions merchandising ponctuelle et arrangements des rayons pour une meilleure visibilité de la marque.
  • Mettre en place une veille concurrentielle et la remontée d’informations au laboratoire.

Niveau d’étude : Bac + 2

La formation

Prérequis :

Niveau Bac, Fibre commerciale, Bonne présentation, Bonne élocution

Objectifs :

Acquérir des compétences et connaissances professionnelles, scientifique et commerciales pour intégrer le milieu pharmaceutique dans les services suivants : Vente / Distribution / Marketing / Formation

Niveau Visé :

RNCP : niveau III (Bac +2) / EU : niveau 5

I – LE MODULE PROFESSIONNEL

  • Découverte du monde de la santé
  • Les différents circuits de la chaîne pharmaceutique
  • L’environnement professionnel – Profession médicale et paramédicale
  • Organisation du système de soin (parité et système des aides)
  • Le médicament et sa réglementation
  • Le matériel médical
  • Le marchandisage

II – LE MODULE SCIENTIFIQUE :

  • Découverte du monde de la recherche (bio) médicale
  • Thème Santé
  • Pharmacologie
  • Terminologie de la profession
  • Anatomie
  • Terminologie médicale
  • Examen clinique
  • Hygiène

III – MODULE D’ACTION COMMERCIALE SPECIFIQUE

Etude de marché Marketing direct / stratégique / pharmaceutique La gestion d’un secteur / prospection Technique de vente La formation de formateur La communication orale La communication écrite La communication non verbale / gestion du stress Jeux de rôles / Mise en situation Les pièges à éviter…

IV – MODULE BUREAUTIQUE ET RESEAUX SOCIAUX

Maîtrise des principaux outils bureautiques NTIC et prospection Veille informationnelle et concurrentielle Réseaux sociaux et milieu professionnel

V – MODULE DE RECHERCHE D’EMPLOI

Méthodologie de la recherche d’emploi (+ transmission d’outils) Aide et conseils pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation Préparation à l‘entretien d’embauche : simulations filmées

PARIS

171 Avenue Charles De Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

MONTPELLIER

223 avenue Clément ADER
34170 CASTELNAU-LE-LEZ

RÉSEAU