Le métier

L’assistant vétérinaire est le bras droit du vétérinaire.

Il est en charge de la prise des rendez-vous, gère les fichiers de clients, accueille les propriétaires et leurs animaux. Il prépare également les commandes d’accessoires, de matériel médical et de médicaments.

Son rôle est de conseiller sur l’achat d’accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène et de soin.

En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l’assistant vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées en cabinet ou en clinique.

La formation

Les enseignements proposés constituent un gage de réussite par la polyvalence des compétences acquises au cours des études. Ils comportent des domaines généraux aussi variés que l’accueil, la vente, la gestion,  la législation, l’informatique, l’anglais… Ils sont complétés par des apprentissages professionnels tels que l’hygiène, les analyses biologiques, les pathologies, la parasitologie, la zootechnie, la propédeutique chirurgicale, l’éthologie, la sémiologie, la pharmacie vétérinaire, l’anatomie ou encore la chirurgie et l’éthologie.

En fin d’études et compte tenu de la demande des propriétaires des animaux, une approche spéciale est consacrée à la gériatrie ainsi qu’à la diététique animale.

La formation au métier d’assistant(e) vétérinaire dispensée à SUPVETO se déroule sur 2 ans. Elle est de niveau supérieur, reconnue par l’ensemble des professionnels.

En première année, les enseignements durent 8 mois.
Ils sont complétés par deux stages, le premier de 4 semaines et le deuxième de 8 semaines en clinique vétérinaire ou en cabinet.
En deuxième année, les cours se déroulent sur 7 mois et comprennent une période de stage de 12 semaines.
L’examen final donnant lieu à la délivrance du certificat de compétence.
Les enseignements sont complétés par de nombreuses conférences assurées notamment par des collaborateurs des principaux laboratoires vétérinaires.

Des sorties pédagogiques très variées viennent enrichir les connaissances des élèves.
Tous les enseignants de SUPVETO sont des professeurs diplômés de l’université. Les cours professionnels et pratiques sont assurés par des docteurs vétérinaires ainsi que par des Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires (ASV).

PARIS

171 Avenue Charles De Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE

MONTPELLIER

223 avenue Clément ADER
34170 CASTELNAU-LE-LEZ

RÉSEAU