Le métier

Le visiteur médical assure la promotion d’un ou de plusieurs produits pour le laboratoire pharmaceutique dont il dépend. Il cherche à convaincre son interlocuteur de prescrire sa dernière innovation plutôt qu’une autre mais le visiteur médical ne vend rien.

Une charte lui interdit même de donner des échantillons aux praticiens. Son rôle est d’apporter son expertise sur les produits : Il doit être capable de répondre aux questions de ses divers interlocuteurs sur la tolérance, l’efficacité, la posologie de ses produits et les informer sur de nouvelles études ou indications. Après sa visite il doit rédiger un compte rendu relayant les observations du corps médical sur d’éventuels effets secondaire, de manière à favoriser le dialogue entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique.

Niveau d’études : Bac +3

La formation

Prérequis :

Les candidats doivent être titulaires : D’un diplôme de niveau Bac + 2 ou d’un titre certifié niveau III quelle que soit la spécialisation concernée : Les compétences en communication ou en scientifique ou dans le domaine de la santé sont un plus.

Objectifs :

Cette formation a pour objectif de former des visiteurs médicaux capables d’informer les professionnels de santé sur les médicaments et les dispositifs médicaux, d’assurer leur promotion et de développer la notoriété de l’entreprise.

Sont enseignés :

  • L’anatomie, la physiologie, les pathologies et les thérapeutiques des appareils humains.
  • Les connaissances réglementaires et économiques des produits de santé.
  • Les techniques de communication, afin de développer l’argumentaire relatif aux produits et services.
  • Les outils de gestion de son secteur.
  • Mobiliser les connaissances scientifiques pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé pour apprécier les besoins des médecins.
  • Utiliser et prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions pour informer et répondre aux question des professionnels de santé.
  • Communiquer et convaincre.
  • Développer l’argumentaire relatif aux produits et services dans le cadre des directives d’entreprise.
  • Utiliser les outils informatisés de traitement de l’information.
  • Planifier et organiser son activité dans le cadre d’un travail en équipe.
  • Analyser et suivre son activité sur un secteur en fonction de la stratégie de l’entreprise.
AKALIS PARIS NEUILLY

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RÉSEAU